top of page

La connaissance de soi

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022

La connaissance de soi est la base pour moi chez tout humain.

Jeu - me connaitre
.pdf
Télécharger PDF • 109KB

La connaissance de soi est un des éléments qui compose l'estime de soi. Plus nous nous connaissons, plus nous sommes en mesure de nous estimer, de trouver que nous avons de la valeur comme personne. Lors des suivis en psychoéducation, il importe que les membres de la famille se connaissent individuellement et collectivement pour améliorer leur fonctionnement commun. J’explique aux enfants que j’accompagne que le but premier des rencontres en psychoéducation est d’apprendre à se connaitre. Que ce soit dans la sphère émotionnelle, sociale, personnelle, un suivi avec un professionnel qualifié permet toujours de mieux se connaitre.


En quoi consiste la connaissance de soi?

Apprendre à se connaitre peut débuter très tôt chez l'enfant. Bien que la connaissance de soi implique le fait de connaitre notre couleur préférée et notre repas favori, celle-ci est plus que ça! Il s'agit de savoir ce que nous aimons, ce que nous aimons moins, de connaitre nos valeurs, nos besoins, de reconnaitre nos émotions. D'être conscient de nos qualités, de nos forces, de nos difficultés.


Le fait de mieux se connaitre nous amène à être plus à l’écoute de nous-mêmes, à reconnaitre et décoder nos propres sensations et émotions et cela est grandement bénéfique sur le développement socioémotionnel des enfants. Cela engendre aussi une plus grande ouverture, écoute et empathie auprès des autres.

Comment aider nos enfants à mieux se connaitre

Une excellente façon de soutenir vos enfants dans la connaissance d'eux-mêmes est de les amener à se questionner sur qui ils sont. Et pour les enfants, cela passe par le jeu! Quoi de mieux que de se poser des questions sous forme de jeu!


Je vous ai aussi créé un jeu maison (voir le fichier PDF) que vous pouvez imprimer, découper et jouer en famille. Une page vierge est aussi disponible pour écrire vos propres questions !

Un bon moment pour utiliser ce type de jeu est pendant le souper où chaque membre de la famille pige 1 question, choisit de lui répondre ou de la poser à une autre personne! Cela peut ensuite ouvrir sur de belles discussions qui vous permettront de mieux comprendre vos enfants!



Suggestions de jeux

#distavie des Éditions Placote, jeu destiné aux 12 ans et plus

Brin de jasette famille, Édition Collectif à partir de 7 ans

Totem, à partir de 8 ans


Pénélope Allen, ps.éd.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page