Démystifier ce qu'est la parentalité positive, une approche largement utilisée en psychoéducation auprès des enfants. Nous entendons régulièrement parler ces derniers temps de l’éducation bienveillante, de la discipline positive ou de la parentalité positive, tous des synonymes. Faisons la lumière sur cette façon de faire et surtout, sur comment l’intégrer dans votre quotidien.
La parentalité bienveillante s’appuie sur les recherches récentes au niveau des neurosciences qui nous ont amenés à mieux comprendre le développement de l’enfant et de son cerveau et ses impacts au quotidien. Être bienveillant signifie être attentionné, indulgent et gentil à l’égard des autres. De ce fait, l’approche de la parentalité bienveillante accorde de l’importance au bien-être de notre enfant plus qu’à son obéissance envers l’adulte. Elle nous invite à repositionner notre façon de voir notre enfant en se mettant à sa place pour comprendre sa perception des choses ainsi que comment il peut les vivre.
La parentalité positive met de l’avant les principes de la communication non violente où les cris n’ont pas leur place pour tous les membres de famille, où l’écoute et le respect sont importants. L’enfant est considéré dans la relation et la famille et y a une place entière. Elle invite au dialogue, aux échanges entre parents et enfants, à faire preuve d’empathie envers votre petit ou grand coco. L’éducation positive accorde une grande importance aux émotions des enfants. Elle invite les parents à les reconnaitre, les nommer, les refléter à leurs enfants, à prendre le temps d’en discuter.
Au niveau de la gestion des consignes au quotidien, la parentalité bienveillante favorise une approche de responsabilisation et de coopération. Le parent porte un chapeau d’accompagnateur de son enfant dans son développement et sa prise de décision au lieu d’un parent plus directif visant que l’obéissance. Le but n’est pas du tout d’établir un rapport de force entre le parent et son enfant.
N’allez pas imaginer qu’il n’y a plus aucune règle ni limite. Bien sûr, les techniques associées à la parentalité bienveillante visent aussi l’établissement d’un cadre parental constant et cohérent. De plus, cette approche stipule que derrière les comportements inappropriés de votre enfant se cache un besoin qui peut être non comblé. En tant que parent accompagnateur de son enfant, prendre le temps d’identifier à la source ce qui dérange votre enfant et y répondre rendra celui-ci plus heureux et collaborant!
Comment intégrer peu à peu les pratiques de la parentalité bienveillante :
Aider votre enfant à mettre des mots sur les émotions qu’il vit en considérant vous-même ces mêmes émotions. Utiliser des phrases du type : « Oh, je vois que tu es triste de partir déjà de chez grand-maman. » au lieu de « Voyons là, arrête de pleurer, ce n’est pas grave on revient la semaine prochaine. »
Prévoir des moments de discussion et d’amour où vous écoutez totalement votre enfant. Les enfants ont besoin de remplir leur réservoir d’affection pour se développer sainement.
Intégrer votre enfant dans la recherche de solutions lorsque vous faites face à un problème ou une difficulté.
Donner des consignes claires formulées à la positive. Éviter les interdits en nommant ce que vous vous attendez de votre enfant. Ex. : « La fourchette est faite pour manger et elle va sur la table » au lieu de « Arrête de lancer ta fourchette ». Dans le 2e cas, l’attention de l’enfant demeurera sur le mot lancer.
Privilégier les conséquences logiques et les gestes réparateurs aux punitions et retraits.
Dans le but de favoriser l’autonomie et la responsabilisation de votre enfant, utiliser des routines et des séquences pour qu’il puisse faire les tâches seul.
Avoir des attentes réalistes en lien avec son âge de développement. Pas seulement son âge chronologique, grande différence!
N’oubliez pas chers parents, nous sommes humains et il est tout à fait normal de ne pas être parfaits.
Et dans la parentalité positive, il y a aussi le principe de prendre soin de soi en tant que parent et d’accueillir nos failles!
Pour en apprendre plus :
Filliozat. (2011). J’ai tout essayé.
Valet. Dr G-M. (2016). Les 101 règles d’or de l’éducation bienveillante. Larousse Poche.
Pénélope Allen, ps.éd.
Comentários