top of page

La psychoéducation et l'éducation spécialisée, nos spécificités!

Vous vous questionnez sur le type d'accompagnement dont vous avez besoin? Voici plus de précision sur les différences et les points en communs de ces deux intervenants.

Tout d’abord, la psychoéducation est une approche d’intervention qui vise à rétablir et à développer les capacités adaptatives de la personne vivant des difficultés dans un but de retour à l’équilibre et d’adaptation optimale au sein de son milieu de vie. L'éducateur spécialisé vise aussi ce même mandat, c'est dans l'analyse et l'application des interventions que cela diffère.


Le psychoéducateur est habileté à évaluer des situations complexes. Il prend en compte les différents facteurs personnels appartenant à l’enfant (son développement, son tempérament, etc.), le parent dans qui il est comme personne avec ses forces et ses défis (et son propre passé comme personne et comme enfant), les interactions parent-enfant ainsi que l’environnement dans lequel l’enfant évolue (maison, milieu de garde, école, etc.). Le but de l’évaluation de la situation est de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant, d’identifier les besoins et la fonction des comportements, de formuler un jugement clinique sur la nature et la sévérité de la situation problématique.


Les psychoéducateurs ont des connaissances approfondies concernant les problématiques développementales, affectives, comportementales et émotionnelles. Ils peuvent émettre des hypothèses cliniques (sans poser de diagnostics) et diriger les parents vers le bon spécialiste pour pousser plus en profondeur une évaluation, si nécessaire.


Leur collaboration

Le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé travaillent souvent de pair, et ce, dans différents milieux (écoles, CLSC, milieux de garde, pratique privée, etc.). Le psychoéducateur est habituellement la personne qui évalue la situation et fait des recommandations d’intervention. Conjointement, le psychoéducateur et l’éducateur discutent et établissent un plan d’action ou plan de soutien au développement (selon le milieu) qui définit les actions/interventions qui seront effectuées.


L’éducateur spécialisé est l’expert de l’intervention « sur le terrain ». Il utilise les événements de la vie quotidienne, les interprète, les analyse et s’ajuste aux besoins des familles.

L'accompagnement de l'enfant dans son environnement quotidien est au cœur de l’approche en éducation spécialisée. En intervenant dans le quotidien de l’enfant, il privilégie une approche créative et ludique pour stimuler le développement de l'enfant. L’éducateur se surpasse dans la mise en application des interventions, dans l’accompagnement direct des enfants et des parents. Il excelle dans la création, la mise en place et le support à l’utilisation de stratégies concrètes. Par exemple, il peut créer une routine personnalisée pour une famille, élaborer avec celle-ci un tableau des règles. Il peut créer des outils personnalisés pour répondre à différents besoins tels des cartes de stratégies de régulation, des pictogrammes pour la communication, des schémas de choix ou des affiches aide-mémoire.


Le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé s’attardent aux fonctions des comportements, ce qui veut dire aux raisons pour lesquelles une personne adopte de tels comportements. Ils s’affairent aussi à voir au-delà des manifestations comportementales (crier, s’opposer, adopter des comportements agressifs, etc.) et à comprendre les besoins sous-jacents aux comportements.


En pratique privée, le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé peuvent travailler ensemble ou séparément, dans le respect de leur mandat. En travaillant ensemble, ces deux professionnels de l'adaptation soutiennent de façon optimale l'enfant dans son environnement.

 

Sources :

OPPQ. (2014). L’évaluation psychoéducative de la personne en difficulté d’adaptation. Lignes directrices.

Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ). (2019). Le référentiel de compétences liés à l'excercice de la profession d'éducatrice spécialisée ou d'éducateur spécialisé au Québec, version abrégée.



Pénélope Allen, ps.éd.

Anne-Sophie Bourgeois, t.e.s.

 

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page