top of page
Photo du rédacteurPénélope Allen

La psycho... ?! La psychoéducation

Dernière mise à jour : 12 janv.

En quoi consiste la psychoéducation et comment fonctionne un suivi?


Vous trouvez que dernièrement, votre enfant s’oppose pour l’application des consignes. De plus, si vous insistez, il se met en colère, cri et peut faire preuve d’agressivité physique. Malgré vos interventions chaleureuses, les comportements perdurent dans le temps. De plus, la naissance de la petite sœur semble avoir exacerbé les comportements de votre plus grand… Vous êtes dépassé par la situation et ne savez que faire…


L’enseignante vous rapporte que votre garçon semble maladroit avec ses pairs, qu’il entre dans leur bulle, qu’il est régulièrement en conflit et qu’il n’apprécie pas perdre. Vous aimeriez que ce dernier développe des habiletés sociales positives pour bien s’intégrer.


Le psychoéducateur est le professionnel habileté à vous guider au regard de ces situations.


Qu’est-ce que la psychoéducation?

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Le but est d’accompagner l’enfant et sa famille dans un retour à l’équilibre ou la recherche d’un meilleur équilibre face à eux-mêmes et à son environnement (école, milieu de garde, etc.).


Le but recherché est de rétablir ou de développer des stratégies adaptatives sur le plan comportemental, affectif, social et émotionnel. Le psychoéducateur s’attarde aux fonctions des comportements, ce qui veut dire aux raisons pour lesquelles une personne adopte de tels comportements. Il s’affaire aussi à voir au-delà des manifestations comportementales (crier, s’opposer, être agressif, etc.) et à comprendre les besoins sous-jacents aux comportements.


Que fait un psychoéducateur?

Pour pratiquer sa profession, le psychoéducateur détient une maitrise et doit être membre en règle de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec.

Le psychoéducateur évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de l’enfant et de sa famille par des observations, des outils divers ainsi qu’en recueillant de l’informations auprès des parents et des différents milieux de vie de l’enfant. Le psychoéducateur peut aussi faire l’évaluation du développement de l’enfant en le situant par rapport au développement global et normatif.



Une fois l’évaluation complétée, il propose des objectifs d’intervention concrets et appropriés à la situation. Il applique l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille, en évalue les résultats ainsi que l’efficacité. En psychoéducation, le rôle du professionnel est d’agir comme une personne soutenante, un accompagnateur qui aide les familles à développer leur potentiel et à reprendre confiance en leurs capacités. Le psychoéducateur, de par sa capacité d’écoute et d’empathie, offre son oreille aux parents et les aide à prendre un pas de recul pour voir la situation dans son ensemble. Le psychoéducateur peut aussi donner des conseils ainsi que de l’information au regard du développement de l’enfant.


« Le psychoéducateur est habileté à être au cœur du vécu naturel de l’enfant et de sa famille, dans l’action! »

L’intervention en psychoéducation

L’intervention en psychoéducation peut prendre différentes formes selon les besoins de l’enfant et de sa famille. À la suite de l’évaluation, le psychoéducateur propose des objectifs d’intervention concrets et les applique. Les interventions peuvent se faire directement auprès de l’enfant en clinique ou auprès des parents, selon le mandat. Les interventions se font de façon ludique dans le but de susciter l’intérêt de l’enfant et que celui-ci prenne plaisir à cheminer et à se développer positivement. Les interventions visent à aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit, à y mettre des mots ainsi qu’à développer des stratégies de gestion des émotions et du comportements adéquates, selon les défis.


Auprès des parents, le psychoéducateur les accompagne dans le but de les aider à mieux comprendre les comportements de leur enfant, à les guider au regard des interventions ou attitudes à préconiser ainsi que de les soutenir dans l’application des stratégies vues en individuel avec leur enfant. L’intervention en psychoéducation vise l’augmentation du pouvoir d’agir des parents sur leur quotidien.

Puisque le psychoéducateur travaille avec l’enfant en interaction avec son environnement dans le but d’un retour à l’équilibre, il peut être appelé à faire des interventions dans les milieux de vie, au besoin. Par exemple, il peut offrir un support au milieu de garde en faisant des recommandations ou être partie prenante d’un plan d’intervention scolaire.


Quand consulter en psychoéducation?

Les raisons pour consulter un service de psychoéducation sont multiples. Il se peut que vous ayez des questionnements au regard de ce qui est attendu dans le développement de votre enfant. Il se peut que vous soyez à bout de ressources, que vous ayez essayé plusieurs interventions différentes et diverses techniques pour les difficultés comportementales de votre enfant, sans succès. À travers les recommandations de notre entourage, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver et de savoir réellement ce qui est mieux de faire avec les difficultés auxquelles vous faites face. Il se peut alors, que dans ces moments, faire appel à un psychoéducateur soit une possibilité. Il ne s’agit pas toujours d’une décision facile que de décider de faire appel à un professionnel et de réaliser notre besoin d’aide.


Problématiques traitées en psychoéducation

Les problématiques traitées en psychoéducation auprès des enfants et des adolescents et leurs parents sont les suivantes :

  • Difficultés de comportement (opposition, agressivité, impulsivité, etc.)

  • Habiletés sociales, conflits avec les pairs

  • Gestion des émotions (pleurs fréquentes, crises de colère, etc.)

  • Gestion du stress et de l’anxiété

  • Difficultés d’adaptation à la suite d’un changement (déménagement, naissance, changement de milieu de garde, etc.)

  • Intimidation et estime de soi

  • Retards ou trouble dans le développement de l’enfant (autonomie, jeu, motricité)

  • Coaching parental

  • Encadrement, discipline et routines

  • Problèmes scolaires, manque de motivation



Pénélope Allen, ps.éd.

Comments


bottom of page