top of page

Le coaching familial ou la guidance parentale en psychoéducation

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Depuis quelque temps, les comportements de votre enfant vous semblent plus difficiles à gérer. Vous sentez avoir passé à travers vos outils d’intervention et vous vous demandez quoi faire maintenant. Se tourner vers un professionnel qui offre des services de coaching familial est une excellente idée, mais que cela est-il réellement?

La guidance parentale en psychoéducation est un processus. Un processus de changement. Parfois, alors que nous pensions être prêts à changer, nous ne le sommes pas encore finalement. Et c’est ok comme cela. Le changement n’est pas linéaire.


La guidance parentale c’est amorcer une réflexion, en tant que parents, sur ses valeurs éducatives et ses pratiques. C’est se questionner sur la façon dont nous avons été éduqués par nos propres parents. C’est parfois, remettre les choses en perspectives et en doute. C’est peut-être se rendre compte que certaines de nos façons de faire ne sont pas idéales pour le développement et l’épanouissement de notre enfant. Un suivi en coaching parental, ça peut être confrontant. Le but est d’évoluer en tant que personne, en tant que parent et d’être simplement une meilleure version de soi-même pour notre enfant, pour nous-mêmes, notre couple, notre famille...


La guidance parentale c’est se questionner sur les comportements de son enfant pour mieux les comprendre. C’est être ouvert à voir au-delà des comportements parfois si dérangeants dans notre quotidien et notre vie surchargée. C’est se demander quels sont les besoins de notre enfant derrière les explosions de colère ou les pleurs. C’est en apprendre plus sur le développement normal de l’enfant. C’est prendre le temps de s’arrêter, d’observer, de jauger, de regarder notre enfant sous un autre angle, analyser, expérimenter, tenter, être empreint d’espoir. C’est, surtout, faire preuve de bienveillance envers l’enfant et envers soi-même.


La guidance parentale est plus qu’une liste d’épicerie de stratégies éducatives. Oui, il faut savoir QUOI faire. Il faut aussi savoir COMMENT le faire. Il n’existe pas de « trucs » infaillibles qui fonctionnent dans toutes les situations. La guidance parentale est un service qui offre un suivi personnalisé, élaboré à la suite d’une évaluation psychoéducative, adapté aux besoins de votre enfant, à vos forces ainsi qu’à votre réalité quotidienne.


C’est sans jugement, avec empathie et chaleur, que le psychoéducateur vous accompagne dans la façon de mettre en place les stratégies recommandées. Il vous invite à réfléchir sur vous-même en tant que parent et en tant qu’équipe parentale. Il vous amène à vous questionner sur ce qui fait en sorte que les « trucs » tant attendus que vous êtes venus chercher ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Et comme dans tout processus, parfois, c’est plus long qu’on ne le pensait.


Tentez le coup… Ça vaut la peine!

Pénélope Allen, ps.éd.

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page